Comment un charcutier est devenu ambassadeur de la gastronomie tessinoise
Le jeune Mario Rapelli ouvre sa charcuterie dans la Via Giulia à Stabio, un village pittoresque dans le Sud du Tessin, grâce au crédit de 500 francs octroyé par son oncle Giuseppe Regazzoni, dit «Giüsepin da Montalban». Rapidement, la charcuterie de Mario Rapelli devient une institution, l’adresse de prédilection de nombreux clients exigeants.
Aujourd’hui encore, le sympathique Mastro Salumiere toujours vêtu d’une chemise, d’un pantalon et d’un tablier de boucher est dans les mémoires des habitants de Stabio: «On se procurait la viande fraîche à la boucherie Piazza et les produits de charcuterie tessinois typiques chez Mario. Aucun salami n’était aussi bon que celui de Mario Rapelli.» Le savoir-faire de Mario Rapelli a forgé la culture charcutière dans toute la Suisse. Sa passion a enthousiasmé les gens, au même titre que sa philosophie: «Le bon salami, c’est comme le vin. On le déguste d’abord avec les yeux, le nez puis la bouche.»
A côté de chaque grand homme, il y a une femme exceptionnelle. Chez Mario, elle s’appelait Maria Crivelli, surnommée Sciura Maria. De leur mariage en 1932 sont nés Silvio et Jolanda, qui les épauleront plus tard pour guider l’entreprise familiale vers le succès. La petite famille vivait directement au-dessus de la Bottega. Pendant que Mario gérait la charcuterie et la Bottega, Maria s’occupait des tâches administratives. Elle était non seulement connue pour sa méticulosité et sa précision au travail, mais aussi pour son généreux engagement en faveur des personnes en difficulté.
Mu par sa passion pour la culture charcutière accomplie, Mario Rapelli a totalement réinventé les codes de sa profession. Il s’occupait personnellement de la sélection et de l’achat de la viande et du bétail. De même, il a conservé les rênes du travail de la viande jusqu’à un âge avancé. Le secret de la qualité des produits Rapelli puise ses racines dans ses connaissances et ses compétences.
Le savoir-faire magistral de Mario Rapelli fascinait non seulement les clients, mais aussi les collaborateurs. Les Mastri Salumieri respectaient et estimaient le fondateur : les conseils qu’il leur donnait à l’établi étaient toujours très appréciés. En effet, il s’était engagé personnellement dans la production de charcuteries jusqu’à un âge avancé.
Mario Rapelli était tellement estimé que les collaborateurs demandaient son opinion même sur le plan privé et introduisaient avec fierté leurs fils au métier du Mastro Salumiere. Dans les années suivantes, de nombreux enfants du personnel sont à leur tour devenus des ambassadeurs de la culturecharcutière tessinoise et l’ont perpétuée avec enthousiasme et passion. C’est encore le cas aujourd’hui.
Très vite, la petite charcuterie de Stabio est devenue un lieu reconnu et apprécié voué à la promotion de la gastronomie tessinoise dans toute la Suisse. Plus que jamais, la population a pris conscience des délices uniques et des trésors culinaires traditionnels du terroir. En savourant ses spécialités, on ressent le même enthousiasme profond qui habitait Mario Rapelli quand il s’attelait à leur confection.
Avec son charisme et ses visions, Mario Rapelli est devenu un personnage emblématique pour de nombreuses personnes. Elu maire de Stabio en 1952, il s’est engagé en faveur de sa région, lui a prêté main-forte par tous les moyens et a apporté son soutien à ses concitoyens.
Géré par l’oncle Giuseppe au début du 1900, le restaurant «Grotto Montalbano» est devenu l’un des établissements les plus prestigieux de la région sous la gérance de Mario et Silvio Rapelli. Les Rapelli ont apporté les meilleurs produits de boucherie et de charcuterie, et le succès fut immédiat. Les clients venaient de partout, du Tessin, de Suisse, mais aussi de l’étranger. C’était pour ainsi dire la deuxième résidence du Mastro Salumiere, qui avait grandi entre ces murs avec ses frères et sœurs et y pouvait donner libre cours à sa grande passion pour la gastronomie.